Retour page d'accueil
 
A PROPOS DU HOME STAGING

 
 

Le home staging consiste à accélérer la vente du bien immobilier et à obtenir le meilleur prix.

VENDRE VITE ET BIEN

Le home staging, qui vient des pays anglo-saxons, est aussi appelé home styling. Le nouveau concept dans le secteur de l’immobilier et de la décoration se traduit littéralement par « mise en scène immobilière », mais il se rencontre plus volontiers sous les termes de « mise en valeur de propriété » ou de « valorisation » résidentielle ». Le home staging, comme les diverses traductions l’indiquent, consiste à valoriser le bien immobilier. Le home staging est une technique de valorisation, via l’aménagement et la décoration, ainsi qu’une technique d’incitation à l’achat. Le home staging est une méthode qui a pour objectif de permettre aux propriétaires de vendre vite et bien.

FAIRE EN SORTE QUE LES VISITEURS SE SENTENT CHEZ EUX

Le home staging ne consiste pas à procéder à une personnalisation du logement, comme lors des émissions de « relooking ». Il s'agit au contraire de dépersonnaliser la résidence en vente, en l'allégeant, en l'aérant. Pour que tous les visiteurs se sentent chez eux, l'expert en home staging se charge de neutraliser la personnalité du propriétaire par un décor neutre. Un style trop marqué peut, en effet, être un parasite à la vente, un frein à la projection dans les lieux. Le professionnel du home staging s'occupe de la décoration, mais aussi de l'ambiance et de l'organisation. L'ensemble doit faire vendre! Ses mots d'ordre sont la lumière, l'espace, la propreté et... l'ordre. Le home staging répond ainsi aux préoccupations des Français, pour qui la lumière et le caractère fonctionnel sont des critères essentiels en matière d'immobilier.

PROVOQUER LE COUP DE COEUR ET OBTENIR L'ACTE D'ACHAT

L'achat d'une maison, ce n'est pas 24 heures chrono, mais 90 secondes! 90 secondes suffisent généralement à l'acheteur pour qu'il prenne sa décision. D'après une spécialiste du Home Staging, la décision peut même être prise dans les 30 secondes qui suivent le début de la visite. De plus, 90% des achats dépendent d'un coup de coeur. La présentation est donc essentielle dans l'acte d'achat. Un papier peint trop sombre ou trop bariolé suffit à agir comme repoussoir. Pour faire bonne impression, on n'a jamais une deuxième chance.

Grâce au home staging, la résidence est transformée en maison d'exposition. Tout est réparé, réaménagé, nettoyé : il n'y a plus de défaut pouvant faire l'objet d'une négociation de prix. La marge de négociation est réduite parce que la maison est compétitive.

L'acquéreur, sous l'emprise du coup de coeur, fait rapidement une offre d'achat pour ne pas voir le bien qu'il aime lui échapper.

Le home staging est un investissement pour le vendeur, mais au final, après l'intervention, le prix de vente est plus élevé. Il y a donc un retour certain sur investissement, d'autant plus que le bien se vend plus rapidement.